top of page

Carole, après avoir passé 6 ans au service des professionnels de la filière du cheval (conseillère spécialisée équin en Chambre d’Agriculture / chargée de mission Conseil des Chevaux), projet murement réfléchi,  elle a décidé de se lancer. Mettre à profit son parcours scolaire dans le milieu du cheval et dans l’agricole, son expérience de conseillère en entreprise équestre et enfin d’éleveur amateur, à son propre profit ! ou plutôt celui de vos compagnons !

Elle s'est aussi beaucoup formée en science du comportement équin (l’éthologie) et aux médecines alternatives, sujets la passionnant, ainsi qu’en gériatrie équine, pour accueillir vos chevaux dans les meilleures conditions possibles. Ils ont, personnellement, un troupeau de 4 chevaux d’âges différents et de deux ânes en gardiennage. C’est un peu leur « laboratoire » ! Ils observent depuis des années leurs comportements (ils vivent presque toute l’année dehors ou en stabulation libre), les répercutions lorsqu’on les sépare plus ou moins longtemps, leur capacité à s’adapter à un changement d’environnement et enfin l’impacte dans leur travail.

 

Donc vous l’aurez compris, l’absence de boxe et la vie en troupeau est incontournable dans leur définition de la détention d’équidés ! bien sur il faut réfléchir en amont pour former des groupes harmonieux : chevaux qui s’entendent, pas trop d’écart d’âge et des besoins alimentaires similaires ! D’ailleurs la mise en troupeau d’un nouveau cheval est une phase à laquelle ils accordent une grande importance, pour garantir au maximum la sécurité des uns des autres et offrir les meilleures conditions d’intégration du nouvel arrivant.

François, après plus de 10 ans aux cotés d’une passionnée, devenue propriétaire de chevaux et professionnel du cheval, sa formation a été continue….

 

Eleveur de charolais, il aimait déjà le monde animal à sa juste valeur. De lui-même, il a souhaité apprendre à monter à cheval, acquérir son propre cheval et se lancer dans cette pension retraite.

Fin observateur, il reconnait très bien un cheval boîteux ou en colique. Il a été formé pour manipuler les chevaux à pied en toute sécurité et comme beaucoup d’agriculteurs, sait soigner un animal qui a besoin d’une intramusculaire. Il a le savoir faire en production fourragère et céréalière.

bottom of page