top of page

 

LES CONDITIONS

L’arrivée d’un nouveau cheval se prépare….

 

Pour nous permettre d’accueillir un nouveau cheval de la meilleure manière possible, au préalable, nous avons un questionnaire détaillé que nous remplissons avec le propriétaire.

 

L’idée est de nous permettre, d’une part, de nous organiser pour que l’intégration se fasse le mieux possible (passage de sa carrière sportive ou de loisir, à la retraite en elle-même, dans son nouveau milieu et avec ses nouveaux compagnons) et d’autre part, de connaître au mieux les pathologies du pensionnaire pour être réactifs dès son arrivée.

 

Il y a autant de chevaux différents que de propriétaires, donc nous avons aussi besoin de connaître les attentes et la philosophie du propriétaire, pour savoir si ce dernier correspond au profil de clients que nous recherchons. Nous pensons que la meilleure manière de ne pas avoir de surprise, c’est de poser les choses en amont. Nous avons été propriétaires, de chevaux hébergés dans des écuries de pension, avec lesquelles nous avons eu des déconvenues, et parfois de grosses déceptions. S’il y a bien une chose avec laquelle, nous n’aimons pas négocier, c’est le bien être de nos compagnons.

Même si l'ensemble de nos installations sont extérieures (pas de boxe), nous possédons un parc d'intégration / de quarantaine, qui permet d'accueillir comme il se doit le nouvel arrivant et minimise les risques lors de la rencontre entre les membres du groupe.

 

La détention :

 

Après une phase d’intégration, tous les nouveaux arrivants (sauf exception*) rejoignent un groupe de chevaux avec lequel ils se sentiront bien. Ce groupe est composé de 2 à environ 6 chevaux. Tout au long de l’année, le groupe reste le même. Le cheval n’aimant pas trop les changements, on essaye au maximum de les détenir dans des conditions qui deviennent des habitudes. C’est très important pour éviter le stress et pour que ceux dont la vue baisse, voir deviennent aveugles.

 

*Les exceptions :

 

Certains chevaux ayant eu des relations sociales très limitées pendant longtemps, voire toute leur vie, ils ont du mal à revenir à la vie en groupe… mais souffrent de la solitude tout de même…. C’est un dilemme auquel nous n’avons qu’une solution à proposer à nos clients : le mettre avec des bovins. Ces herbivores calmes, naturellement sympathiques, et en majorité dominés par les chevaux, se montrent de bons compagnons pour un cheval solitaire… Nos bovins sont sélectionnés sur leur caractère et nous passons beaucoup de temps avec eux, ce qui les rend sociables.

 

Les chevaux n’ont pas de couverture (sauf exception), ils font du poil en automne pour faire face aux températures de l’hiver. Si les propriétaires du futur pensionnaire ont l’habitude de mettre une couverture à leur compagnon, il sera nécessaire de faire une transition avant son arrivée. L’hiver n’étant de toute façon pas une période propice à l’intégration d’un nouveau cheval dans un troupeau.

 

Nos installations et notre manière de travailler :

 

Une pension retraite spécialisée n’a pas besoin de beaucoup d’installations " en dure" pour répondre aux besoins des pensionnaires, par contre il est nécessaire qu’elle soit adaptée à son public. A quoi bon payer indirectement le remboursement d'un manège qui ne servira jamais à votre compagnon? Nous avons donc porté toute notre attention sur un aménagement des pâtures qui soit le plus en adéquation avec les besoins naturels du cheval respectant son bien être, qui soit fonctionnel pour l'entretien via des machines agricoles et pratique pour la manipulation de ses occupants.

 

Nos pâtures et nos équipistes sont sur des surfaces planes, ce qui facilite le déplacement du vieux cheval ayant de l’arthrose, par exemple. Printemps, été et automne, les chevaux vivent sur des espaces suffisamment grand pour les nourrir (système de pâturage tournant et/ou pâturage au fil). L'hiver ils sont hébergés en paddock avec abris et air de nourrissage bétonnée.  Nous avons des abris de pâtures, suffisamment grands pour accueillir le groupe ou des abris naturels à profusion. Les clôtures sont adaptées aux chevaux et vérifiées très régulièrement, voire tous les jours pour l’électricité. Elles possèdent toutes des arbres et des haies pour abriter de manière naturelle les chevaux (c’est ce qu’ils préfèrent lorsqu’on leur laisse le choix…).

Qu'est ce qu'un équipiste ? C'est l'aménagement d'un lieu de vie pour les équidés, qui incite ces derniers à se déplacer pour trouver leur nourriture, eau, pierre à sel, zone de roulade et de repos... via des couloirs. On peut y intégrer (comme chez nous) des prairies, que l'on ouvre quelques heures par jour. Nous fonctionnons avec plusieurs prairies pour limiter le surpâturage, limiter la pression parasitaire, limiter le piétinement et obtenir une meilleure pousse de l'herbe (pâturage tournant). Ce type d'aménagement étant bénéfique pour la majorité des équidés, est particulièrement intéressante pour ceux qui ont tendance à l'embonpoint (poneys, ânes...).

Pour la saison hivernale, selon les groupes, nous possédons un paddock avec un sol en partie stabilisé (sable et/ou remblais) et un râtelier, sur une air bétonnée, avec foin à volonté sous filet, pour augmenter le temps de repas des chevaux. Ce paddock possède un abris suffisamment grand pour accueillir l'ensemble du groupe. Il est entouré de haies de grandes tailles qui protègent du vent et des intempéries. 

Nous possédons une aire de pansage bétonnée de quatre places, avec attaches latérales de l'équidé. Elle est située à l'ombre d'un grand arbre. 

Conserver un lien avec son compagnon

 

Lorsque l’on ne monte plus ce dernier, on va moins régulièrement le voir, c’est pourquoi, il est possible de le mettre en pension à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi. C'est d'ailleurs le cas de l'ensemble de nos clients, ils habitent en moyenne à 3 - 4h de la pension. Ils viennent voir leur compagnon environ tous les 2 à 6 mois. nous sommes à votre disposition pour vous renseigner sur les chambres d'hôtes, gîtes et hôtels proches de la pension.

 

On donne des nouvelles régulièrement sur notre page Facebook, par MMS ou par email. Nous avons également un groupe privé Facebook ou nous échangeons sur le quotidien des chevaux : planification du passage du pareur, du dentiste... publication de photos et de vidéos, c'est aussi un lieu d'échange entre propriétaires. Ça permet de voir, au fil de l’année, l’évolution du compagnon, sa place dans son groupe et son lieu de vie aux différentes saisons.

Les soins, notre philosophie

Dans le tarif de la pension est compris un pansage par semaine. Au delà de cette prestation incluse, un parage tous les 8 semaines minimum est obligatoire, ainsi qu'une séance de dentisterie annuelle. Nous groupons les rendez-vous pour négocier les tarifs. Les clients payent les prestations directement auprès du professionnel. Le contrat de pension prévoit une clause stipulant que les impayés chez nos partenaires sont un motif de rupture de contrat. En effet, nos partenaires sont compétant et doux avec les chevaux, nous favorisons une relation de confiance.

Carole est formée à l'aromathérapie, à l'utilisation du kéfir, des argiles, du miel ainsi qu'en acupression. Elle a également une formation de base en parage. Cette compétence lui permet un meilleur suivi des retraités entre deux parages (par exemple, les chevaux ayant un cushing peuvent en avoir besoin )

 

Comment se passe la fin ?

 

Il est difficile pour un propriétaire de gérer la fin de vie de son cheval. Elle peut survenir du jour au lendemain, comme on peut avoir à la provoquer. Cette question, aussi délicate qu’elle soit, doit être abordée avec nous dès l'arrivée du compagnon dans notre pension. Nous allons nous attacher à votre compagnon, mais le moment venu, c’est à nous qu'incombera la difficile tâche de vous prévenir et de gérer la suite. Si l’on connaît à l’avance vos volontés, ça sera moins compliqué le moment arrivé.

bottom of page